Jeune femme tenant son chien dans ses bras au milieu d'un champ

Notre approche a évolué ; les études scientifiques ont établi que les animaux étaient dotés de sensibilité ; la jurisprudence l’a officialisé au terme de l’article L 515-14 du Code civil  qui définit l’animal domestique et d’élevage comme un « être vivant doué de sensibilité ».

 

Notre chat ou notre chien interagit avec nous en permanence. La loi n’a fait que consacrer ce qui semblait pour la plupart d’entre nous comme une évidence. Les échanges qui interviennent avec notre animal sont multiples ; il nous apporte de la joie, de la tendresse, du réconfort, une présence, une compagnie. Il peut être aussi votre plus fidèle ami ou confident.

 

Caresser son chat apporte un sentiment de bien-être et de détente ; il nous apprend à mieux gérer notre stress et à lutter contre les insomnies. Les bienfaits sont réels et s’expliquent par la libération d’endorphines qui sont émises par notre cerveau. La ronronthérapie se développe de plus en plus. Le Japon a été précurseur en la matière et l’idée a été exportée dans de nombreux pays. En France,  les premiers bars à chats sont apparus dans les grandes villes, Besançon, Paris, Nice et attirent des passionnés d’animaux qui n’ont pas toujours la possibilité d’en accueillir à leur domicile.

 

Connaissez-vous la médiation animale ? Il s’agit d’une méthode qui met en contact des animaux (chat, chien, lapin, poney, etc) et des personnes. L’approche est soit préventive, soit éducative ou encore thérapeutique. Les animaux sont mis au contact de personnes fragiles, handicapées, de personnes âgées pour certaines atteintes de troubles neurologiques ; ils apportent un véritable moment d’apaisement, de bien-être et de partage.

Les animaux ne portent pas de jugement, ils agissent simplement. Des personnes enfermées dans leur monde s’ouvrent et établissent un contact, la parole est libérée. Des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se reconnectent à la réalité ; leurs proches redécouvrent la personne qu’elle connaissait. La médiation animale peut s’appuyer par exemple sur l’équithérapie (interaction entre les chevaux et les humains) ; elle apporte des résultats probants aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique.

Cette nouvelle approche permet également à des jeunes en difficultés, en colère, mal dans leur peau de s’exprimer grâce au contact avec l’animal. Ils retrouvent leur joie de vivre. Les bénéfices sont réels. Les tensions s’apaisent. Des sourires apparaissent. 

 

Être propriétaire d’un chien, c’est aussi maintenir le lien social. Combien de fois vous êtes-vous promené sans avoir été interpellé par un marcheur ? Les barrières sociales n’existent plus, un contact spontané se crée et les discussions se nouent facilement. L’échange est souvent fluide et axé sur l’animal. Les personnes seules apprécient de posséder un chien autant pour l’affection qu’il apporte que pour les rencontres qu’il procure. N’oublions pas non plus que les sorties avec votre chien sont également un bon moyen de rester en forme ; l’effort physique quotidien stimule votre corps et votre esprit.

 

Pour résumer, partager sa vie avec un chat ou un chien, c’est s’occuper d’autrui, en être responsable, partager des moments uniques de douceur et de complicité, pouvoir lui parler sans être jugé, sortir le temps d’une promenade pour s’aérer à deux, c’est s’entretenir sur le plan physique et psychologique et c’est aussi lutter contre la monotonie.

 

Si vous hésitez à adopter un chien ou un chat, parlez-en à des personnes qui possèdent un animal, appelez un cabinet vétérinaire, un comportementaliste ou rendez-vous dans un refuge ; tous ces professionnels pourront vous guider pour répondre à vos interrogations et vous orienter sur l’espèce ou la race qui vous conviendrait le mieux. Prenez le temps de la réflexion, vous pouvez également vous proposer en tant que famille d’accueil pour déterminer si vous êtes prêt ou non à adopter. Cette expérience vous permettra de faire le point sur vos motivations et de savoir si vous êtes en mesure de vous engager sur du moyen ou long terme, en fonction de l’âge de l’animal que vous accueillerez. Acquérir un chien ou un chat adulte présente de nombreux avantages : la propreté est acquise, les bases de l’éducation sont là et en général, il est plus calme.