Pourquoi se réveille -t-il ? Pourquoi veut-il sortir ? Est-ce que tous les chats ont cette habitude ? Que faire pour empêcher ces réveils en pleine nuit ?
Autant de questions auxquelles nous allons essayer d’apporter des réponses ou des pistes de réflexion.
Le chat est un animal nocturne, il dort la journée, souvent par ce qu’il est seul et qu’il s’ennuie, mais lorsque la nuit tombe son instinct de prédation reprend le dessus.
Nous en avons fait un animal domestique, mais les instincts primaires restent ancrés et se révèlent dans certaines situations.
Notre rythme de vie est différent de celui de nos compagnons à quatre pattes ; la nuit, nous permet de récupérer des efforts effectués dans la journée. Pour votre chat, c’est l’inverse, la journée, il se repose et reprend des forces pour chasser la nuit.
Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à vivre avec lui en toute harmonie et pour retrouver le bénéfice d’une nuit de sommeil réparateur tout en ne créant pas de frustrations pour votre chat.
Comme nous l’avons évoqué, dans la journée, votre chat a besoin de se dépenser.
Il est nécessaire de répondre à ses besoins. Essayer de lui proposer des activités qui vont le stimuler et le rendre actif ; vous pouvez par exemple, lui mettre à disposition des jeux interactifs ou automatiques : lasers, souris électrique, griffoir déformable en carton, balle ; mais pensez aussi à allumer la radio, la télévision ; ces appareils combleront votre absence et lui éviteront de se sentir seul. Vous pouvez également opter pour une caméra interactive qui vous permettra pendant la journée de le stimuler en lui parlant.
Un chat jeune ou habitué à passer beaucoup de temps à l’extérieur ressent d’autant plus le besoin de sortir, car l’environnement extérieur met tous ses sens en éveil ; Il s’intéresse à tout ce qui l’entoure, ce qui bouge, ce qui vibre, ce qui fait du bruit ; c’est tellement plus intéressant que d’être enfermé à la maison !
N’hésitez pas à le laisser dehors un peu plus tard, qu’il puisse profiter de la nuit tombée. Adoptez un renforcement positif en l’appelant à la même heure pour le faire rentrer et en lui offrant une petite friandise qu’il apprécie. Il reviendra plus facilement lorsque vous l’appellerez ; il se sera défoulé suffisamment et devrait prolonger plus longtemps sa nuit.
Votre chat réclame de l’attention, jouer avec lui pendant 15 mn avant d’aller vous coucher, il aura évacué son besoin de chasser et devrait rester en place toute la nuit.
Autre piste, installer une chatière qui lui permettra d’aller et de venir comme bon lui semble sans vous réveiller (parfois, même avec une chatière, certains chats aiment réveiller leur maître).
Pendant la nuit, mettez-lui de la nourriture à disposition, ainsi que de l’eau et une litière, autant de prétextes en moins pour éviter qu’il ne vous réveille.
Soyez également attentif à toute modification de son comportement ; s’il se réveille la nuit, s’il émet des vocalises, alors que jusqu’à présent, il était silencieux, ces changements pourraient être provoqués par des causes multiples : arrivée d’un enfant, d’un nouveau compagnon, déménagement, mais aussi douleurs, perte de repères, etc.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire pour lui en faire part ; vous pouvez en complément en parler à un comportementaliste ou à un naturopathe. L’avis de tous ces professionnels est précieux, et ils pourront vous proposer plusieurs solutions : un traitement et/ou des solutions naturelles (par exemple de la valériane pour apaiser votre chat, ou des phéromones).
Un conseil précieux : ne grondez pas votre chat, ne l’enfermez pas dans une pièce, ne lui donnez pas de récompense quand il vous réveille. Ces actions sont délétères et pourraient d’ailleurs avoir l’effet inverse.
Surtout, faites preuve de patience, apprenez à ignorer ses miaulements ou ses grattages et, tenez bon. Au bout d’environ trois semaines, votre chat s’habituera à ce nouveau rythme et ne vous réveillera plus.
Une harmonie retrouvée pour vous deux !